Ce minéral transparent voir translucide s’est formé au sein de la Terre il y a des millions d’années pour être porté à la surface par des activités volcaniques. Il appartient dans la familles du pyrope. L’extraction du grenat remonte à un lointain passé. Selon des croyances populaires, le grenat protège des blessures et du poison, arrête les saignements, symbolise la vérité et la fidélité, et apporte prospérité. L´étymologie de son nom aurait été formée soit à partir du nom latin malum granatum (pomme à grains, grenade), pour sa couleur, soit à partir de granum (grain) pour sa forme. Parmi ses célèbres propriétaires, le roi de Bohême Přemysl Otokar II dont la croix en or était incrustée de grenats, l’empereur Rodolphe II a fait enchâsser le plus grand grenat de Bohême dans l’ordre du Toison d’or.
L’atelier de fabrication artistique de Turnov est le seul propriétaire des mines de grenats et le seul possesseur de licence d’extraction en République tchèque. Turnov est une ville dans la région denomée le Paradis de Bohême, au nord-est de la Bohême, inscrite en 2005 sur la liste des géoparcs européens de l’UNESCO. Český ráj (le Paradis de Bohême) est en effet le plus important des deux lieux de trouvailles sur le territoire de RT de ces pierres fines étincelantes qui se distinguent par leur teinte d’un rouge de rubis intense.
Les bijoux fabriqués ici sont une garantie de ce que les pierres sont les vrais grenats. Chaque produit est accompagné d’un certificat qui confirme qu’il a été façonné à la main dans les ateliers de Turnov et qu’il s’agit de pyrope trouvé sur le territoire de République tchèque. Attention donc aux faux grenats qui sont importés notamment d’Asie. La recommandation du producteur de grenats de Bohême est de chercher toujours la marque déposée en forme de lettre G1 et G2.