Le symbole des Pâques tchèques sont les oeufs peints, "pomlázka" - la longue baguette tressée de brins d’osier frais, décorée de rubans. Le lundi de Pâques, les garçons et les hommes fouettent symboliquement jeunes filles et femmes de leurs
baguettes pour les rendre plus fertiles et pour les rajeunir. Ils recoivent en revanche les oeufs peints et à boire de l´eau de vie. Une autre coutume, surtout en Moravie,
est l’arrosage des jeunes filles pour qu’elles «ne sèchent pas» et restent jeunes et belles pendant toute l´année. Parmi les plats de Pâques typiques figurent par exemple la viande d’agneau ou de lapin farcie à l’ortie, la brioche de Pâques fabriquée à partir d’une pâte lentement levée (le « mazanec ») ou encore l’ « agneau » à base de biscuits glacé au sucre (le « beránek ») ou encore les brioches recouvertes de miel (les «jidáše »), ou les « grâces de dieu » frites enrobées de sucre (les « boží milosti »). Pendant les fêtes de Pâques, la majorité des restaurants servent leurs menus avec des spécialités pascales.
Sur la Place de la Vieille ville - Staroměstské náměstí les marchés de Pâques (16.3.-7.4. 2024) ont une tradition ancestrale et ils sont toujours accompagnés d’un programme culturel avec des spectacles de groupes folkloriques venant de tout le pays.
Les marchés se tiennent même sur la place Venceslas ou la place de la République. Vous pouvez y acheter les oeufs peints ou d´autres spécialités de Pâques, ainsi que les souvenirs.