Prague jouit d´une longue tradition musicale. La locution „tous les Tchèques naissent avec un violon sous l’oreiller“ est bien connue. Le musicien anglais, Sir Charles Burney, qui a parcouru les pays tchèques au 18e siècle, les a qualifié de « conservatoire de l’Europe“. En effet, la musique faisait à l´époque comme elle le fait aujourd´hui partie de l´enseignement dès les premières années scolaires.
Prague est une ville imprégnée de la musique classique. Tout au long de l´année on peut choisir parmi de nobreux excellents concerts et festivals (dont Le Printemps de Prague depuis 1946) qui se tiennent dans les salles de concert et églises somptueuses, en elles mêmes des joyaux d´architecture: la salle Smetana de la Maison communale en Art nouveau, la salle Dvořák de Rudolphinum, l´église St-Nicolas, la basilique St-Jacques baroques,…
Pour les festivals de renom ou les spectacles de l´Opéra il faut prendre des billets bien en avance, par contre pour les petits concerts organisés dans de nombreuses églises du centre de la ville, les tickets sont disponible quasiment jusqu´au dernier moment.