On ne sait pas imaginer Noël à Prague sans l´ambiance des marchés de Noël, sans s´y rechauffer au vin chaud ou du grog, sans manger une petite saucisse ou une tranche de jambon de Prague. Le choix large des pains d´épices (perník) et de la petite pâtisserie de Noël de formes diverses (cukroví) ne peuvent pas manquer ainsi que la décoration traditionelle des sapins de Noël, en verre ou en paille.
Le marché le plus grand sur la place de la Vieille ville du 30 novembre au 6 janvier 2025.
Des stands de vente proposant une large gamme de produits et de restauration seront ouverts tous les jours de 10h à 22h. En coopération avec le Château Valtice, qui vendra du vin blanc du Saint-Laurent et du Rouland dans des bouteilles arborant le logo du Marché de Noël de Prague, les organisateurs prépareront un \"svařák\"- le vin chaud spécial fait maison. Les visiteurs des marchés peuvent déguster des saucisses à base de viande tchèque, du trdelník tchèque classique, des friandises de producteurs nationaux, et les gourmets peuvent déguster des huîtres et des escargots. Le sapin de Noël devra être allumé tous les jours lors des marchés sur fond musical à 16h30, 17h30, 18h30, 19h30, 20h30 et 21h30.
En 2019, le marché de Noël de Prague a été classé parmi le TOP 5 des meilleurs marchés de Noël d’Europe par le prestigieux journal britannique The Times. Selon le journal, les marchés de Prague sont le lieu idéal pour passer des vacances pendant la période festive de l’Avent. Les plus grands marchés de Noël de la place de la Vieille Ville de Prague ont ainsi reçu une nouvelle fois une évaluation importante de la part de l’étranger, malgré une concurrence mondiale croissante. Cette année, le portail de voyage de la chaîne de télévision américaine CNN Travel a également classé la place de la Vieille Ville de Prague parmi les plus beaux marchés du monde.
En se promenant dans Prague de Noël, les Pragois aiment aller voir dans les églises une grande variété des crèches.
Les concerts de musique classique font partie inséparable des fêtes. La Messe de Noël de Jan Jakub Ryba, le compositeur tchèque du 18e siècle, est devenue le symbole des fêtes de Noël.